Consommer du tabac avec une chicha devient tendance de nos jours. En plus, il constitue une autre façon de le consommer. Le choix d’un charbon est indispensable pour la qualité de votre chicha. Mais quels sont ces différents types ? Quelles sont ses différences ? Et comment bien choisir son charbon ? Découvrez les réponses dans ces lignes suivantes.
Quels sont les différents types de charbon à chicha ?
Actuellement, il existe deux types de charbon à chicha. Premièrement, il y a le charbon naturel qui est fabriqué à base de bois, de noix de coco, ou de noyaux d’olive. Il ne dégage pas de goût, ni d’odeur, ni de fumée. Il a une forte teneur en charbon avec une durée de combustion très longue et est un peu difficile à allumer. Ce charbon produit une grande quantité d’énergie qui peut chauffer le tabac. Le deuxième type est le charbon à allumage rapide (auto allumant). Il a une couche qui possède une substance auto allumant. Ce type de charbon est facile, et rapide à brûler. Il dégage un goût chimique à la fumée, et une forte odeur. Sa durée de combustion est d’environ trente minutes.
Quelles sont les différences majeures entre ces différents types ?
Les éléments suivants peuvent différencier les deux types de charbon à chicha. Le charbon naturel ne produit pas d'arrière-goût dans la bouche. Par contre, le charbon à allumage rapide diffuse une forte odeur d’ammoniaque. Côté, allumage, pour le charbon à allumage rapide, il suffit d’utiliser un simple briquet en une seule minute. Mais pour l’autre type, il est nécessaire d’un système d’allumage spécifique comme une plaque électrique. Quant à l’odeur, le second type dégage une odeur agréable qui se transmet dans la fumée inspirée tandis que le charbon ne diffuse aucune odeur. Enfin, pour ce qui est de la puissance de chauffe, il faut savoir que le charbon naturel a une puissance plus forte que l’autre type. Donc, sa puissance de chauffe est plus constante.
Quels sont les critères de choix d’un charbon à chicha ?
Souvent, il est difficile de choisir un charbon ç chicha, il existe quelques critères pour mieux choisir. Tout d’abord, prenez en compte son type. Vous pouvez choisir parmi les deux types. Ensuite, considérez sa forme de chauffe : le charbon briquette, ou le charbon cube, et plat qui s’utilisent directement sur l’aluminium. Voyez ensuite sa puissance de chauffe. Vous pourrez la connaitre sur son emballage. Il est préférable de choisir le charbon dont la puissance de chauffe est plus faible. De plus, choisissez bien sa taille. Vous pouvez tester différents charbons chicha pour trouver celui qui vous convient le plus. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la qualité générale du produit, sa durée de combustion, la facilité d’allumage, et l’éventuelle arrière-gout parasitaire qu'il offre.