Le danger du tabagisme dans le monde n’est plus à démontrer, les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’apparition de la cigarette électronique est un tournant décisif dans la lutte contre le tabagisme. La question que se posent les consommateurs est : cigarette électronique et sevrage ont-ils une réelle interdépendance ? Multiples raisons font penser que la cigarette électronique soit un excellent instrument de sevrage tabagique.
Un outil pour éviter un brusque sevrage
La cigarette électronique est un outil efficace pour éviter un sevrage trop brusque. En effet, le temps mis par la nicotine à atteindre le cerveau avec un tel produit est relativement plus long. De plus, l’avancée technologique a permis d’indiquer explicitement la teneur en nicotine de l’e-cigarette. Il est alors plus pratique de diminuer progressivement la dose de nicotine à prendre avant d’arrêter de fumer. D’ailleurs, on peut même vapoter en utilisant des e-liquides sans nicotine. Cigarette électronique et sevrage sont donc deux éléments intimement liés dans la lutte contre le tabagisme. Les chiffres montrent que les personnes ayant recours au sevrage par e-cigarette présentent moins de risque de retomber dans le tabagisme après un arrêt.
Un moyen pour conserver la gestuelle des fumeurs
Un des avantages de recourir au vapotage est la manière dont les anciennes habitudes sont conservées. Les fumeurs ont toujours besoin de temps pour se défaire de leurs anciennes habitudes. Cette situation peut avoir une incidence psychologique importante dans le sevrage tabagique. Avec une cigarette électronique, le vapoteur continue de ressentir le goût de la fumée dans sa gorge. Il peut prendre tout le temps qu’il lui faut pour habituer son organisme au manque provoqué par l’arrêt du tabac. Il peut exécuter la gestuelle des fumeurs, sans difficulté, en vapotant.
Un instrument de maintien d’un lien social établi
Le plaisir de fumer ensemble entre les membres d’un groupe est souvent évoqué comme un stimulus pour un fumeur. Pour maintenir ce lien d’amitié, certains fumeurs ont du mal à se décider d’arrêter de fumer. L’utilisation d’une cigarette électronique avec bonne autonomie permet à certaines personnes de rester dans un groupe ayant un lien social bien établi. L’exemple le plus illustratif est la relation créée entre collègues de travail, pendant la pause clope. Les fumeurs attendent toujours avec impatience ce moment magique de détente et de communion. Vapoter permet de vivre le plaisir de fumer ensemble mais est aussi une occasion pour se passer des cigarettes classiques. Il existe donc une évidente interaction entre cigarette électronique et sevrage tabagique.